Codes CIM pour cette maladie: Les codes CIM sont des codes de diagnostic médical valables au niveau international. Ils se trouvent par exemple. dans les rapports médicaux ou sur les certificats d'incapacité. M21Q66ArtikelübersichtKlumpfuß
- description
- Déformations du pied
- symptômes
- Causes et facteurs de risque
- Examens et diagnostic
- traitement
- Évolution de la maladie et pronostic
Pied bot: description
Le pied bot est une malposition du pied résultant d'un manque de force musculaire. Le pied est tourné vers l'intérieur (position de supination). La plante des pieds est ensuite dirigée vers l'intérieur et vers le haut et les muscles de la jambe sont déformés.
Surtout cette maladie est innée. Si pendant la grossesse certains groupes musculaires chez l'enfant ne peuvent pas se développer pleinement, crée un pied bot. Cependant, les pieds de bébé restent très flexibles, raison pour laquelle leur traitement leur donne immédiatement de bonnes chances de guérison.
Dans certains cas, le pied bot est également causé par un défaut nerveux (par exemple, après une blessure). L'innervation nerveuse des muscles a peut-être été coupée et a ensuite disparu. Plus les muscles ne sont pas utilisés longtemps, plus ils régressent et le pied bot peut en résulter.
Il existe différentes déformations du pied, pouvant survenir au pied bot:
À la table des matièresDéformations du pied
talipes (Pes adductus ou Anspreizfuß appelé): Lisez-en plus dans l'article faucille.
équin (Pes equinus): Lisez-en plus dans l'article Spitzfuß.
Hohlfuß(Pes cavus): Plus d'informations dans l'article Hohlfuß.
Pes varus (une courbure du pied à l'intérieur de la cheville)
À la table des matièresPied bot: symptômes
Les symptômes congénitaux et acquis du pied bot sont clairement visibles. La personne atteinte court sur le bord extérieur du pied ou, dans la plupart des cas, même sur la partie postérieure du pied (dans la mesure du possible). Un ou les deux pieds peuvent être touchés. Normalement, le pied bot est caractérisé par quatre caractéristiques différentes:
- Déformations osseuses (affectent généralement l'os du talon)
- Déformations ou dislocations des articulations (souvent la cheville est touchée)
- Muscles atténués ou raccourcis (par exemple les muscles du mollet)
- Restrictions dans l'appareil capsule-ligament (lorsque les tendons ou les ligaments sont raccourcis ou endommagés)
Le «mollet du club», qui est causé par une courbure des muscles du mollet et un raccourcissement du tendon d'Achille, est également typique. Pour que le traitement soit un succès, il est important que les symptômes soient traités le plus rapidement possible.
À la table des matièresPied bot: causes et facteurs de risque
On distingue entre un pied bot congénital et acquis. En attendant, il y a quelques explications pour le pied bot acquis. Pour la variante innée, cependant, il n’existe toujours pas d’explication universellement valable.