Codes CIM pour cette maladie: Les codes CIM sont des codes de diagnostic médical valables au niveau international. Ils se trouvent par exemple. dans les rapports médicaux ou sur les certificats d'incapacité. R16D70D47D73ArtikelübersichtSplenomegalie
- description
- symptômes
- Causes et facteurs de risque
- Examens et diagnostic
- traitement
- Évolution de la maladie et pronostic
Splénomégalie: description
Une rate hypertrophiée est un symptôme commun. Il peut survenir dans différentes maladies. Celles-ci incluent les maladies infectieuses, les maladies héréditaires, les maladies du sang ou du foie et bien d'autres. Pour mieux comprendre quels sont les tâches et l'emplacement de la rate dans le corps, examinons l'anatomie et la physiologie de la rate.
Splénomégalie: anatomie et physiologie de la rate
La rate est aussi appelée Splen ou Lien. En tant que plus grand organe lymphatique du corps, il constitue une partie importante du système immunitaire. Il se situe dans l'abdomen supérieur gauche, généralement derrière les côtes inférieures. Il est généralement d'environ quatre pouces d'épaisseur, sept pouces de large et onze pouces de long. Il est enveloppé par une capsule. Leurs tâches comprennent le piégeage et la décomposition de cellules sanguines anciennes et déformées, ainsi que de micro-organismes présents dans le sang. De plus, les cellules immunitaires mûrissent en elle. Il est possible de vivre sans rate. Cependant, alors augmente le risque d'infections graves.
À la table des matièresSplénomégalie: symptômes
La splénomégalie est elle-même un symptôme de maladie, mais provoque à son tour d'autres plaintes. Par conséquent, dans la splénomégalie, il faut distinguer les symptômes causés par l’agrandissement de la rate et ceux causés par la maladie sous-jacente.
Splénomégalie: symptômes de la maladie sous-jacente
De nombreuses maladies peuvent entraîner une splénomégalie. Selon cette maladie sous-jacente, les patients se plaignent. À titre indicatif, on peut supposer les relations suivantes:
- Dans les maladies infectieuses: fièvre, fatigue, lymphadénopathie
- Pour les maladies malignes: perte de poids, sueurs nocturnes, fièvre
- Dans les troubles sanguins: fatigue, faiblesse, pâleur
- Dans les lésions hépatiques: jaunisse, saignement oesophagien, veines abdominales visibles
Hypertrophie de la rate: les symptômes qui le provoquent
Un gonflement de la rate morbide est généralement palpable sous l’arcade costale gauche. Il peut provoquer des douleurs, par exemple lorsqu'il exerce une pression sur les nerfs ou déplace d'autres organes. Si la rate gonfle trop pour la capsule qui l’entoure, elle peut se rompre. La rupture dite splénique est accompagnée d'une douleur intense dans l'abdomen supérieur gauche. Cette douleur peut irradier dans l'épaule gauche.
À la table des matièresSplénomégalie: causes et facteurs de risque
Les causes pouvant mener à la splénomégalie sont multiples. Ils peuvent être divisés en différents groupes.
les maladies du sang
Il existe des maladies bénignes et malignes du sang pouvant entraîner une splénomégalie. Les bénignes incluent les anomalies congénitales des globules rouges. Ce sont:
- L'anémie falciforme
- thalassémie
- Sphérocytose héréditaire
- Glucose-6-phosphate déshydrogénase
Ces maladies entraînent une modification de la structure des érythrocytes. Celles-ci restent dans les vaisseaux de la rate et y sont dégradées. Comme de nombreux érythrocytes s’accumulent, la rate grossit pour permettre la dégradation.
Les maladies malignes du sang qui entraînent une hypertrophie de la rate sont les leucémies et les lymphomes, ainsi que des troubles myéloprolifératifs tels que l'ostéomyélofibrose ou la leucémie myélomonocytaire juvénile.
infections
L'élargissement de la rate est typique de l'infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui déclenche la mononucléose (fièvre glandulaire). Le cytomégalovirus (CMV) provoque également une splénomégalie chez les enfants. Les autres maladies infectieuses pouvant être associées à la splénomégalie incluent:
- septicémie bactérienne
- leishmaniose
- paludisme
- syphilis
- typhoïde
- tuberculose
Pfortaderschädigungen
En cas d'obstruction de drainage dans la veine porte, le sang s'accumule dans la rate (congestion de la rate). Les raisons peuvent être:
- insuffisance cardiaque
- Cirrhose ou fibrose
- La thrombose portale
- syndrome de Budd-Chiari
les maladies de stockage
Les maladies associées à un trouble métabolique peuvent entraîner une hypertrophie de la rate. Ceux-ci comprennent:
- glycogène
- Morbus Niemann-Pick
- Maladie de Gaucher
- mucopolysaccharidose
Maladies immunologiques
Diverses maladies immunologiques peuvent être à l'origine de la splénomégalie. Ceux-ci comprennent:
- syndrome de Chediak-Higashi
- La maladie de Kawasaki
- histiocytoses
- Granulomatose chronique
- Syndrome lymphoprolifératif auto-immune (ALPS)
Autres causes
D'autres causes d'une hypertrophie de la rate peuvent être des demandes d'espace dans l'organe lui-même. Celles-ci incluent les métastases distantes des tumeurs malignes, des hémangiomes ou des hamartomes de la rate. Les lymphomes et les leucémies peuvent également s'infiltrer dans les tissus de la rate.
Dans de rares cas, un gonflement de la rate peut également se produire dans des collagénoses telles que le lupus érythémateux systémique, la maladie de Still ou la polyarthrite rhumatoïde juvénile. Même avec la sarcoïdose, une splénomégalie est possible.
À la table des matièresSplénomégalie: examens et diagnostic
Si vous vous sentez malade et que vous avez mal à l'abdomen supérieur gauche, consultez votre médecin de famille. Il peut diagnostiquer une splénomégalie et ordonner de nouvelles investigations sur les causes. Il vous demandera d’abord des informations détaillées sur vos antécédents médicaux (anamnèse). Il peut vous poser les questions suivantes:
- Avez-vous souffert d'une infection ces derniers temps?
- Souffrez-vous d'une maladie chronique ou maligne?
- Avez-vous de la fièvre?
- Avez-vous perdu du poids contre votre gré ces derniers temps?
- Vous réveillez-vous en sueur la nuit?
Splénomégalie: examen physique
Une grande rate peut être palpée lors d'un examen physique sous la cage thoracique gauche. Le patient est couché du côté droit. L'examinateur stabilise le patient avec sa main gauche pendant qu'il balaye le haut de l'abdomen gauche avec sa main droite. Habituellement, la rate ne devrait pas être palpable. Si votre médecin le ressent, vous avez une splénomégalie. Il peut alors le confirmer lors d'une échographie dans laquelle il mesure la rate. En outre, il peut trouver à l’échographie des preuves de dommages au foie ou de maladies de la veine porte.
En outre, son médecin recherche des ganglions lymphatiques enflés et des signes d'atteinte hépatique au cours de l'examen physique. Cela peut être un jaunissement de la peau, une rougeur des paumes, des veines visibles de la paroi abdominale ou de petites éponges en forme d'étoile sur le décolleté.