Codes CIM pour cette maladie: Les codes CIM sont des codes de diagnostic médical valables au niveau international. Ils se trouvent par exemple. dans les rapports médicaux ou sur les certificats d'incapacité. C55C57C54ArtikelübersichtGebärmutterkrebs
- description
- symptômes
- Causes et facteurs de risque
- Examens et diagnostic
- traitement
- Évolution de la maladie et pronostic
Cancer de l'utérus: description
L'utérus (utérus) est un organe creux musculaire. La partie supérieure s'appelle le corps utérin; les deux trompes de Fallope y coulent. La section courte et tubulaire inférieure est appelée le col utérin. Il connecte le corps avec le vagin.
Le cancer du col utérin se développe à partir de la partie supérieure de l'utérus, le corps utérin (corpus). D'où le nom de carcinome corpusculaire. Contrairement à beaucoup d'autres cancers, le cancer de l'utérus ne se développe généralement pas à partir de la couche musculaire, mais à partir de la muqueuse muqueuse de l'utérus (endomètre). Les experts parlent alors de cancer de l'endomètre.
Jusqu'à la ménopause (ménopause), la muqueuse utérine se renouvelle régulièrement. Chaque mois, les couches supérieures sont rejetées et expulsées avec la période menstruelle. Pendant la ménopause, il y a des changements dans la muqueuse. Des cellules individuelles peuvent se transformer en cellules cancéreuses par modification génétique (mutation) - un carcinome de l'endomètre se développe.
Le cancer du col utérin n'est pas autorisé cancer du col utérin (Cancer du col utérin). Cela se développe à partir de la partie inférieure de l'utérus. Les deux cancers diffèrent en termes de diagnostic précoce, de diagnostic et de traitement. Autre différence par rapport au cancer de l’utérus: le vaccin contre les virus HPV (papillopmavirus humain) n’est utilisé que pour la prévention du cancer du col utérin. Il n'offre aucune protection contre le cancer de l'utérus.
Cancer du col utérin: faits et chiffres
Le cancer du col utérin est l'un des cancers les plus courants chez les femmes. Chaque année, environ 12 000 nouvelles femmes développent un cancer de l’utérus. L'âge moyen d'apparition est d'environ 68 ans; avant 40 ans, le carcinome de l'endomètre survient rarement. Plus de la moitié des personnes touchées souffrent de ménopause après la ménopause. Les chances de guérison et le pronostic - si le carcinome est découvert à un stade précoce - sont bons. La majorité des personnes atteintes peuvent être guéries.
À la table des matièresCancer du col utérin: symptômes
Tout ce qui est important pour les signes typiques du cancer utérin peut être lu dans l'article cancer utérin - symptômes.